Premier Trophy pour les M13

C’est la première fois, on est contents !

C’est sous les couleurs du LHC que les M13 ont pris la route de Coire. Aux côtés des Fribourgeois, tout autant heureux que les Genevois de voyager dans le car du Lion lausannois, l’arrivée aux Fünf Dörfer de Zizers se fera à 17h après 6h de route.
La fin de journée se déroulera dans la joie et la bonne humeur avec un match en mode foot de rue, activité la plus efficace pour le team building. Après un repas un peu bruyant et quelques derniers affrontements sur les talus, chacun des joueurs du Léman ira prendre ses marques dans le dortoir de 35 places du centre sportif. Aux côtés des Fribourgeois quelque peu turbulents, la nuit sera bien agitée pour nos jeunes talents. Le réveil se fait tout de même assez facilement à 6h30 le samedi.
Après un footing au travers de la verdure grisonne, entre la carrière Holcim et l’usine Valser, l’équipe prend la direction de Coire pour se rendre à la salle de Sand au sud de la ville.

Samedi, 09h45 – Un déséquilibre flagrant

Face aux futurs champions suisses 2019, les jeunes du Léman vont vite comprendre ce qu’est l’exigence du haut niveau. Après la première mi-temps, les Bernois ont déjà marqué 8 goals mais les jeunes romands ont sauvé l’honneur en trouvant le chemin des filets une fois. Le second acte sera moins sévère avec des joueurs lémaniques plus entreprenants et mieux disciplinés. Score final, 12-1 pour Berne.

Samedi, 12h30 – Bien en place

Après une première rencontre assommante, les jeunes du Léman sont prêts à faire face aux Thurgoviens. Leur défense très bien en place accompagnée d’un gardien en grande forme rendra la tâche des joueurs de l’Est de la Suisse très compliquée. Ces derniers ne trouveront le chemin des filets qu’une fois en première période, alors que c’est deux « cadeaux » à la relance des défenseurs romands qui leur permettront d’inscrire les deuxième et troisième unités en deuxième mi-temps. Malgré le peu de goals encaissé, les allants offensifs lémaniques étaient trop peu précis pour nourrir des regrets dans cette partie.

Samedi, 17h45 – Un départ manqué

C’est donc face au Tessin que le « petit tournoi des troisièmes » commence pour Léman. Les joueurs de l’Ouest de la Suisse ont bien plus de confiance qu’en début de tournoi. Leur prise d’expérience durant les matchs de poule leur donne une raison d’y croire face aux Italophones. Malheureusement, la mauvaise préparation du match des Romands se traduira par une faible concentration chez les joueurs. Le début de la partie le prouve avec des erreurs grossières et déjà 2 à 0 après 20 minutes pour les Tessinois. Même si les bleus auront pu y croire en revenant à 3 à 2 à quelques minutes du terme, leur réveil a eu lieu trop tardivement. Ils encaisseront encore 2 unités lors de contre-attaques sanglantes alors qu’ils poussaient pour s’offrir leur premier point. Au final, un apprentissage très positif, celui de l’exigence qu’implique le haut niveau.

Après la première journée de compétition, Léman rentre à son campement sans points mais avec une énorme dose d’expérience en plus. D’ailleurs, l’équipe romande n’a pas été ridicule, loin de là ! Elle a proposé à de nombreuses reprises une défense de qualité et un jeu offensif plein de potentiel. Avec toute l’énergie déployée, les joueurs ne se font pas trop prier pour s’endormir à 22h alors que la finale de ligue des champions bat son plein.

Le dimanche matin, à 7h45, tout le monde est déjà éveillé au moment de sortir de son lit. Arrivés à Sand à 9h45, joueurs et staff s’offriront un sympathique footing au travers des rues de la vieille ville de Coire. C’est que le premier match contre Fribourg n’aura lieu qu’à 12h30.

Dimanche, 12h30 – A un cheveu du succès

Deux matchs de préparation face à Fribourg aux mois de mars et avril et deux défaites pour Léman. Autant dire que les Bleus ne partent pas favoris sur le papier. Sur le papier uniquement ! Car chacun est bien conscient de l’explosion du niveau de l’équipe depuis la veille. Chauffé à blanc et concentrés comme jamais, les jeunes valdo-genevois entrent sur le terrain le couteau entre les dents. Malheureusement, la première mi-temps se solde sur le score de 2 à 1 pour Fribourg, qui a su profiter des deux uniques absences lémaniques. Le retour des vestiaires voit les talents des bords du Léman sûrs d’eux et entreprenants. L’abnégation dont fera preuve l’équipe paiera enfin après plus de 30 minutes d’effort. Alors qu’il reste 3 minutes de jeu, la sélection valdo-genevoise se paiera même le luxe de mener 3 unités à 2. Malheureusement, l’issue de la partie sera cruelle voire même injuste pour les plus chauvins. Fribourg crucifiera nos jeunes à quelques secondes du terme de la partie en inscrivant le 4 à 3 en sa faveur. Une défaite qui fait mal mais qui réjouit au vu des progrès réalisés !

Dimanche, 14h15 – Une victoire, enfin !

Après une pause d’à peine 30 minutes, les joueurs du Léman reprennent le chemin du terrain pour y affronter Valais. Dans un match avec des joueurs moins lucides car fatigués, les actions collectives auront de la peine à se montrer. A la mi-temps, le score de parité entre les deux sélections impose une mise au point sur le jeu proposé. Être collectif et jouer en équipe tant offensivement que défensivement doit animer la performance des jeunes valdo-genevois. Même si tout ne sera pas facile, l’abnégation de nos jeunes sera récompensée avec une victoire logique, la première de leur histoire pour les M13 Léman ! Une belle façon de terminer la saison !

Le retour en car se fera en chanson avec une bonne humeur communicative. Nos jeunes mettront les pieds sur le sol du parking du Vélodrome peu après 22h30. Au rythme des « Gilets Jaune » et des « baby shark », le trajet retour passera sans être vu. Les joueurs étaient bien en feu ce weekend, et même s’ils n’ont pas ramené de coupe à la maison, ils auront pour sûr mis dans leurs valises des souvenirs inoubliables et des amitiés précieuses !
Bravo à tous ces jeunes pour leur engagement et leur énergie positive.

Merci également à leurs parents pour leur engagement et le soutien offert à l’équipe et leur enfant ce weekend mais aussi et surtout tout au long de la saison.

Classement final

  1. Bern
  2. Zürich
  3. Zentralschweiz
  4. Aargau
  5. Nordwestschweiz
  6. Graubünden
  7. Thurgau
  8. St. Gallen/Glarus/Appenzell
  9. Fribourg
  10. Tessin
  11. Léman
  12. Wallis