15 avril 2019

Déroulement et processus de sélection

Comment se déroulent les Sélections?

Une première sélection de joueurs s’effectue sur la base d’une journée de détection. Les entraîneurs choisissent un contingent élargi sur la base de leurs observations et de différents critères imposés à toutes les sélections par swiss unihockey et Swiss Olympic.
Cette sélection élargie s’entraînera au moins une fois par mois pendant six mois avant une seconde phase de sélection qui verra les entraîneurs choisir les joueurs qui disputeront le Trophy.

Les Sélections ne sont pas des entraînements supplémentaires offerts aux joueurs des clubs vaudois et genevois mais sont un réel engagement complémentaire de “carrière” en vue, notamment, d’une poursuite des études dans une filière sport-performance (post-M15). Afin que le niveau de la Sélection soit le plus élevé possible, nous attendons des joueurs retenus :

  • Une présence maximale et une participation active à tous les entraînements et matchs (entre 12 et 15 rencontres sur une saison)
  • Une volonté totale d’apprendre
  • Une mentalité qui va dans le sens de la performance et de la cohésion de groupe
  • De se rendre, dans la mesure du possible, à au moins 2 entraînements par semaine dans leur club
  • De bonnes prestations scolaires et comportementales

Pré-requis à l’inscription en sélection

  • Avoir l’âge requis fixé chaque année
  • Evoluer dans un club vaudois ou genevois, ou être domicilié(e) dans les cantons de Vaud ou Genève
  • Etre motivé et désireux de se lancer dans un engagement supplémentaire pour l’unihockey
  • La participation à plusieurs sélections cantonales (de différents cantons) n’est pas permise
  • Pour l’obtention d’une Talent Card Swiss Olympic: seuls les joueurs licenciés dans un club affilié à swiss unihockey seront autorisés à la recevoir (dans la mesure où ils remplissent les minimas de Swiss Olympic)

Quel est le rôle du club?

Il est important de rappeler que les joueurs intégrant les Sélections Léman restent affiliés à leurs Clubs et continueront à jouer la totalité du championnat avec eux. Les Clubs sont les formateurs de base de nos jeunes talents et en tant que tels ils ont un rôle-clé. Les entraîneurs (Clubs) des joueurs sélectionnés reçoivent également les convocations des journées d’entraînements de la Sélection et peuvent suivre le parcours de leur joueur à l’intérieur de cette autre équipe. Les coachs des Sélection Léman procèdent également à des entretiens avec les joueurs, en collaboration avec les entraîneurs des clubs, en vue de la sélection définitive pour le Trophy.

Et l’école dans tout ça?

L’école étant évidemment la priorité pour le jeune sélectionné, il incombera aux parents de parler avec leur enfant de ses activités sportives, avant la journée de détection (voir processus de sélection dans la suite du document), afin de voir si l’investissement supplémentaire qu’il devra effectuer lui sera supportable au niveau de ses études (env. 1 entraînement d’une journée complète par mois – samedi et/ou dimanche). Une fois sélectionné, nous aurons besoin de tout le soutien des parents dans la participation de leur enfant dans cette Sélection.

Participation financière

La participation aux journées de détection est gratuite. Les Sélections Léman bénéficient de soutien venant des cantons et des clubs afin de garantir notamment la location des infrastructures et l’achat de matériel. Cependant, offrant une structure supplémentaire d’entraînements aux jeunes joueurs dans le cadre spécifique qu’est la relève, il sera demandé aux parents une participation financière : cotisation annuelle CHF 50.– (hors frais d’équipement et repas). Une séance d’information pour les nouveaux sélectionnés et leurs parents sera organisée lors du premier entraînement.

Utilisation et droit à l’image

En tant que membre des Sélections Léman, le joueur acquiert un statut particulier, celui de relève de notre sport. En plus de représenter son club, il représentera également sa sélection et par conséquent les Associations cantonales vaudoise et genevoise puis swiss unihockey. A ce titre, les joueurs auront une image publique. Nous attirons votre attention sur le fait que les joueurs seront régulièrement pris en photo lors des entraînements et des tournois officiels et que leur image (dans le cadre de la Sélection toujours) sera utilisée sur les différents canaux de communication des associations pré-citées. Ces photos seront uniquement destinées à la promotion de l’unihockey et de la relève.

Processus de sélection (résumé)

Le processus peut légèrement différer entre la Sélection M13 et la Sélection M15.

1. Journée de détection
Pour plus de précisions, veuillez consulter cette page.

2. Sélection du cadre élargi des joueurs

3. Juin – Janvier: Entraînements et matchs amicaux
Les joueurs du cadre élargi feront, à intervalle d’une fois par mois environ, entraînements, matchs, week-ends de sélection afin de progresser et d’acquérir les qualités nécessaires à un joueur de Grand Terrain.

4. Fin Janvier – Début Février: sélection définitive des joueurs participant au Trophy
Fin janvier ou début février de la saison en cours, nous procéderons à la sélection finale qui sera composée de 20 à 22 joueurs maximum. Nous nous baserons sur les observations faites aux entraînements de la Sélection, mais également aux matchs de championnat de chacun des sélectionnés. Cette sélection finale se préparera ensuite entre février et avril pour le Trophy U13 ou U15) à raison d’un entraînement toutes les 2-3 semaines. Les joueurs qui ne font pas partie de la sélection finale seront conseillés sur leur avenir et auront à disposition l’ensemble des points qu’ils devront encore travailler.

5. Participation aux tournois Trophys U13 ou U15
Les Trophys, qui se déroulent entre avril et juin en fonction des saisons, clôturent l’année de travail des Sélections. L’ensemble des joueurs seront, comme leurs collègues avant eux, conseillés sur leur avenir et pourront bénéficier des points encore à travailler. Les meilleurs d’entre eux (pour les joueurs M15), pourront espérer continuer en se présentant aux journées de détection de la Sélection nationale M17 (une seule sélection depuis 2018).