15 avril 2018

Journée de détection

Nous recherchons les talents de demain de l’unihockey!

La journée de détection a lieu une fois par année, généralement en fin de saison après la date du dernier Trophy (avril à juin de la saison en cours). C’est uniquement par ce moyen (peut se dérouler en 2 phases pour les Sélections M13) que les Sélections recrutent les nouveaux joueurs.

Les joueuses et joueurs motivés et désireux de se lancer dans un engagement supplémentaire, et complémentaire de leurs entraînements en club, pour faire “carrière” dans l’unihockey sont envoyés par leurs Clubs. Ils seront ensuite testés à la fois sur leurs aptitudes physiques et techniques, ils sont également évalués sur leur capacité à s’adapter à différentes situations, autant dans le jeu que dans leurs interactions avec les autres joueurs.

Les entraîneurs des Sélections choisiront ensuite un contingent élargi sur la base de leurs observations et de différents critères imposés à toutes les sélections par swiss unihockey.

Processus de la détection

Le processus peut légèrement différer entre la Sélection M13 et la Sélection M15.

1. Envoi du formulaire d’inscription
Le formulaire d’inscription doit être dûment rempli avec l’accord de l’entraîneur du joueur.

2. Confirmation d’inscription
Vous recevrez, dans les deux semaines qui suivent l’inscription, une confirmation par email. Les informations importantes, telles que l’horaire précis, le matériel à prendre ainsi que le déroulement de la journée de détection vous seront communiqués.

3. Journée de détection
Le déroulement de la journée se passe selon les informations communiquées par le staff des Sélections. Elle sera composée de tests physiques, techniques et tactiques. La journée de détection est fermée au public dans un souci de concentration des joueurs.

4. Sélection du cadre élargi des joueurs
L’ensemble du staff se réunira une fois la journée terminée afin d’échanger sur l’ensemble des joueurs et de présenter ensuite une liste de joueurs qui feront partie du cadre élargi des Sélections. La décision, qu’elle soit positive ou négative sera communiquée aux joueurs et à leurs parents, ainsi qu’aux entraîneurs de clubs.
Pour découvrir les différentes étapes que vivra la Sélection, veuillez consulter cette page.

Pré-requis à l’inscription pour la saison 2019-20

  • Etre né(e) entre 2007 et 2008 (dès 2006 pour les filles), éventuellement 2009 (sous réserve d’acceptation du staff), pour la Sélection M13
  • Etre né(e) entre 2005 et 2006 (dès 2004 pour les filles), éventuellement 2007 (sous réserve d’acceptation du staff), pour la Sélection M15
  • Evoluer dans un club vaudois ou genevois, ou être domicilié(e) dans les cantons de Vaud ou Genève
  • Etre motivé et désireux de se lancer dans un engagement supplémentaire pour l’unihockey
  • La participation à plusieurs sélections cantonales (de différents cantons) n’est pas permise
  • Pour l’obtention d’une Talent Card Swiss Olympic: seuls les joueurs licenciés dans un club affilié à swiss unihockey seront autorisés à la recevoir (dans la mesure où ils remplissent les minimas de Swiss Olympic)

Tests

Comme précisé ci-dessus, les joueuses et joueurs seront testés à la fois sur leurs aptitudes physiques et techniques mais aussi sur leur capacité à s’adapter à différentes situations, autant dans le jeu que dans leurs interactions avec les autres joueurs. Ces tests sont définis par swiss unihockey et se passent également selon les prescriptions de Swiss Olympic (pour l’obtention de la Talent Card régionale ou locale (selon le niveau du joueur)).

Inscription

Les clubs sont invités à alerter les joueurs qui pourraient être intéressés par un engagement supplémentaire en Sélection et qui auraient les aptitudes requises pour y participer. Les inscriptions aux Sélections se font exclusivement en ligne. Les joueurs des précédentes Sélections en âge de se représenter à nouveau doivent également se réinscrire.