18 novembre 2015

Objectifs

Les Sélections régionales Vaud-Genève (M13 & M15) – dites Léman – font partie du plan de relève de l’Association faitière swiss unihockey. C’est le premier échelon pour accéder ensuite aux sélections dites nationales. Elles ont été créées pour permettre aux cantons de Vaud et Genève de dénicher les talents de l’unihockey de demain et ainsi leur donner les armes, à force de travail, pour un jour intégrer l’élite de notre sport.
En ce sens, elles suivent un calendrier et des objectifs établis pour répondre aux exigences et directives de swiss unihockey.

Sélection M15
Actuellement au nombre de douze, les sélections M15 ont pour objectif la préparation et la participation à la compétition annuelle U15 Trophy.
La Sélection M15 Léman entamera sa 5e année, avec la Sélection Valais il s’agit d’une des plus jeunes sélections M15 de Suisse. La Sélection Léman M15 est avant tout tourner vers la performance et toute la saison est mise en place autour de cet objectif.

Sélection M13
La Sélection M13 Léman a vu le jour en 2018 pour compléter la Sélection M15 Léman et permettre aux joueurs de se former plus jeunes au Grand Terrain. La Sélection M13 a pour but la découverte et l’apprentissage du Grand Terrain en vue de la Sélection M15.

A travers la mise en place d’entraînements spécifiques, les Sélections ont pour but notamment:

  • La FORMATION des jeunes talents au jeu sur grand terrain.
    La maîtrise des techniques individuelle et collective, le comportement tactique à adopter et les stratégies à élaborer selon les phases de jeu ainsi que la maîtrise spatio-temporelle. La prise de conscience du collectif, au sens large du mot EQUIPE, fait également partie des acquis à maîtriser.
  • Le DEVELOPPEMENT PHYSIQUE revêt une grande importance pour cette catégorie de joueurs.
    Au travers d’exercices simples, le développement de la motricité fine, l’amélioration des qualités de coordination et de proprioception ainsi que la maîtrise des schémas corporels, c’est l’ensemble du potentiel du joueur qui est privilégié. La planification des entraînements prévoit du volume, de l’intensité, de la diversité et de la qualité. Des matchs de préparation sont planifiés pour mesurer les acquis et orienter les entraînements futurs.
  • D’être les AMBASSADEURS du unihockey dans les villes visitées.
    Dans un but d’échange et de partage des connaissances, nous acceptons la présence de jusqu’à cinq entraîneurs des équipes juniores des clubs locaux pendant l’entraînement du matin.